Le 20 janvier 2022 la Commission d’acquisition du Centre Pompidou a décidé d’intégrer à la collection du Musée national dʼart moderne une série d’oeuvres graphiques de DENISE FERRIER.
Cette sélection, proposée par Jonas Storsve, conservateur du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, a été saluée par le Directeur du Musée national d’art moderne, Xavier Rey.
Ces oeuvres graphiques sont, pour l’essentiel, des travaux de recherche préparant les quatre peintures de DENISE FERRIER qui ont rejoint la Collection du Centre Pompidou en juin 2021.
Bernard Blistène, alors Directeur du Musée national dʼart moderne, avait évoqué la “magnifique redécouverte” de ces oeuvres, révélant “une forte personnalité” selon Christian Briend, chef du Service des collections modernes du Musée national d’art moderne.
Ces acquisitions du Musée national dʼart moderne contribuent à la redécouverte d’une artiste majeure encore trop méconnue. Nous publions dans ce dossier une partie de ces oeuvres graphiques, avec, en regard, les peintures du Centre Pompidou. Ces gouaches et ces dessins proposent les traces passionnantes de lʼélaboration de ces peintures :